ARCHEOLAB


Musée du Petit-Paulmy (Abilly - Indre-et-Loire)

L' ARCHÉOLAB est un musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique (techniques et méthodes) et les analyses en laboratoire (résultats et interprétation). 

 
Une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final y est aussi proposée. 
   Pendant les visites guidées par des archéologues, le public est sensibilisé à la conservation et à la protection des sites 
archéologiques. 
Associés à cette visite, des ateliers pédagogiques permettent d’aborder le thème de la vie quotidienne des hommes du 
Paléolithique et du Néolithique.
  
Pour tous les amateurs de Préhistoire, pour les enseignants et leurs élèves, qui veulent véritablement comprendre ce qu'est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes préhistoriques, la visite de l' ARCHÉOLAB est le complément indispensable à la visite du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.
  
   
Le site du Petit-Paulmy est connu depuis la fin du XIXème siècle.
 
 
En 1980, une série de sondages révèle une couche archéologique très riche. Les campagnes de fouilles se sont alors succédé de 1981 à 1991 sans interruption.
 
 Pendant ces campagnes de fouilles, les visiteurs ont été accueillis pour une visite documentée.
 
 En 1992, le musée de site du Petit-Paulmy est construit.
  
   Il présente les résultats de la fouille du site ainsi que les techniques utilisées par les archéologues pour reconstituer son histoire.
   
   
    Muséographie de l' ARCHÉOLAB

L’habitat-atelier du Néolithique final a été complètement fouillé ; les objets ont donc tous été enlevés après repérage sur plan.
L’aperçu de cette construction ne pouvait alors se faire qu’en remettant en place des sédiments ainsi que des matériaux trouvés au cours de la fouille (calage de poteaux).
Certaines structures (poteaux, plancher...) ont été reconstituées à partir des données archéologiques bien qu’ayant totalement disparu.
La reconstitution présentée pour le Néolithique final correspond à l'hypothèse formulée à partir de l'observation des faits archéologiques.
En revanche les vestiges laissés par les trois autres occupations sont présentés tels qu’ils ont été découverts.

Quatre occupations humaines ont été identifiées :
- Paléolithique inférieur,
 - Néolithique final,
- Age du Bronze,
- Epoque historique.
  
   Un guide est toujours présent sur le site et vous propose des visites guidées (environ 1h).
L'exposition permanente est en place depuis juillet 2014, elle permet au visiteur de pouvoir découvrir le musée de site archéologique en autonomie.